![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEic-JfaodEU-b_1dBmafliHAtuT4RxR-Dudhc4Lnk_2n1v9ozXAE_14y8Amedq4iyjG0yomRs4ataOMVfcqTdjmVI5yrAFwHmrtemklYw2RxkiqGtWnkUyp6Q7JMEe3O_Drt14pnV7l0hbl/s320/pend.jpg)
La radiesthésie comme toutes les disciplines a ses charlatans, mais elle a aussi ses chercheurs qui eux, sont sincères et compétents. Prenons l'exemple du Dr. S. Stromps, géologue néerlandais chargé par l'Unesco d'une recherche sur la radiesthésie. Celui-ci a déclaré que les réactions physiques provoquées chez l'homme par la présence d'eau ou de minéraux dans le sous-sol sont clairement discernable sur un électrocardiogramme. Il se passe donc quelque chose entre le radiesthésiste et l'élément recherché. Mais quoi? On ne peut pas encore l'expliquer entièrement par la science.
La radiesthésie classique est fondée sur le principe selon lequel le corps émet des radiations, celles-ci échappent aux observations des savants (à l'exception des corps radioactifs), mais sont captées par les radiesthésistes. Il semble que nous soyons tous baigné dans ses ondes. Cela provient, selon le professeur Stéphane Dorey, des corps qui sont en état de désintégration perpétuelle. En effet c'est ce travail moléculaire qui engendre des champs de force que les radiesthésistes savent détecter. Chaque corps détecté doit envoyer une série de caractéristiques précises.
A force d'expérimentation, le radiesthésiste ou le sourcier saura, au mouvement de sa baguette ou de son pendule, qu'il s'agit de tel ou tel corps. Il faut également savoir que les mouvements de l'instrument sont propres à chaque individus. Cela est du à la différence des réflexes musculaires d'une personne à l'autre. Chaque radiesthésiste agit selon son propre "code" de mouvements. Celui-ci est élaboré au cours de lectures et d'expériences nombreuses et provoque inconsciemment les oscillations de l'instrument (la main restant immobile).
Aujourd'hui deux grandes théories s'opposent : celle des partisans de la "radiesthésie physique", dans laquelle la pensée n'a aucune action, et celle des adeptes de la "radiesthésie mentale", basée sur l'instinct que les rationnalistes les plus intransigeants ne peuvent rejeter. En résumé, il existe deux modes pour pratiquer la radiesthésie : l'un est sensoriel et défend la capacité de capter certaines ondes et radiations. Il utilise le système neuromusculaire comme récepteur. L'autre, plus répandu, est mental. Il fait appel à notre volonté et à certaines facultés de notre esprit. Ces processus sont tout deux inconscients.