![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh951zDl_M9qOKTbvqiEznmmE4eUIz8Wgw4cge6LJ7ml8ptU4DpXxvi9p1KbTtf8T8_45CCBduckqofcFdf6FujUjtl5H4yxtJZbFQtupKN16WpIiKC040uYNNpUgEoTxXYeufxE7FyrJ0/s200/p005_1_00.jpg)
L'entrainement radiesthésique comprend divers exercices simples qu'il faut répéter le plus souvent possible. Si vous choisissez une baguette, sachez qu'en rapprochant les mains l'une de l'autre, vous augmenterez le flexion des branches. L'instrument est tendu comme un resort puissant et prêt à pointer vers le haut ou le bas à la moindre impulsion. Il est préférable de porter la baguette horizontalemen, la pointe légèrement surélevée en maintenant les avant-bras horizontaux et les coudes au corps. Si vous choisissez lz pendule, vous devez tenir le fil de suspension entre le pouce et l'index.
Le premier exercice consistera à mesurer la proximité de l'eau, élément vital et objet principal des recherches des anciens sourciers.
De nombreuses méthodes de prospection existe, mais ici nous allons suivre des professeurs de renomée mondiale, Dorey, Moine et Mertens.
Il est recommander de faire vos premiers exercice seul, afin d'éviter toute distraction et dans le plus grand calme.
Commençons donc l'exercice. Dorey recommande de se tenir debout, l'instrument en main, devant un récipient d'eau. L'expérience se fait chez soi ou dans une cour protégée du vent et de l'animation. En état passif d'attente, formulez mentalement votre volonté : "Je veux être sensible à la radiation de l'eau." Ensuite, attendez la réaction de l'instrument. La baguette doit se lever ou se baissez très brusquement. Aves le pendule, les mouvements, les mouvements consistent en oscillations ou en giration. Refaites l'exercice plusieurs fois jusqu'a ce qu'il soit réussi, puis passez à l'expérience suivante. Disposez deux récipients, l'un vide, l'autre plein d'eau, séparé d'un mètre l'un de l'autre. Untiers devra couvrir le contenu. Il s'agit ensuite de trouver celui qui est plein d'eau, en étudiant l'un et l'autre des récipientsselon la méthode de l'exercice précédent. Vous pourrez ensuite travailler en extérieur, en suivant les recommandations de Mertens.
Par une journée ensolleillée, rendez-vous dans un pré, muni de votre instrument. Tenez la baguette entre vos mains comme il a été décrit plus haut. Marcez doucement en répétant sans cesse : "Y-a-t-il de l'eau sous mes pied?" Pour augmenter vos chances, vous porterez dans l'une de vos mains une petite bouteille pleine d'eau servant de témoin réel. Dans cet exercice, il est probable que la baguette soit attirée vers le haut ou vers le bas. Si la baguette se lève, elle indique que vous êtes au dessus d'une zone d'action.
Recommencez sur d'autres sites et vérifiez que la baguette réagit encore. Souvenez-vous qu'en présence de plusieurs veines d'eau, la baguette se baisse ou reste inerte en direction de l'aval, selon votre degrés de sensibilité radiesthésique ; elle se lève invariablement lorsqu'elle est dirigée vers l'amont. Refaites cet exercices très souvent et en différents endroits.
Pour ce qui est du maniement du pendule, le professeur Moine recommande de tenir le fil entre le pouce et l'index en gardant les articulations souples, car ce sont les mouvements inconscients des doigts qui impriment un mouvement au pendule. Si les doigts sont crispés, de telles manifestations ne peuvent se produire.
Avant tout, il est indispensable de régler la longueur du fil. En principe il faut laisser pendre le pendule de 3 à 4 centimètres. Attendez qu'il se mette en mouvement, ce qui ne saurait tarder, puis, doucement, laissez glisser le fil entre vos doigts jusqu'a l'obtension du mouvement optimal.