![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjDSnbNC3HasgoFz4Zopk0UE0FJDFWhPgWLAbljSyAi0RcEQN-Mh5-gjl3d2PGWrlNgwnLXSyVE7aslL5fWWM-tz6JcWN_6RBqPJdoIOxQGMJKo2Q07k2_GQKU-1P5D7p2tCi4kL9_NpnDF/s320/arielle_jpg_15.jpg)
L'art du sourcier et de la radiesthésie n'est pas l'apanage de quelques privilégiés. Si l'on se réfère à V. Mertans, les sourciers d'antans se transmettaient leus secrets de père en fils sans se préocuper le moins du monde si leur enfant en avait la capacité. Ce n'est que très récemment que des personnes instruites on fait des recherches dans se domaine, donnant naissance à la radiesthésie proprement dite. Les méthodes sont empiriques et évolues rapidement. Elles décrivent pour la plupart des méthodes utilisées par les pioniers de la Radiesthésie. Par exemple l'abbé Bouly inventa la méthode dite du "plan solaire", l'abbé Mermet quand à lui inventa la méthode des témoins comprenant douze éléments constitutifs.
On peut utiliser les deux méthodes conjointement. On peut dire que la quasi-totalité des méthodes radiesthésiques dites "physique" s'inspirent des techniques mise au point par les deux abbés, avec presque autant de variantes que d'opérateurs. En principe, si l'on veut connaître son degré de sensibilité, on doit faire appel à un radiesthésiste confirmé et se méfier des imcompétents qui font légions. Celui-ci sait immédiatement le degré d'aptitude de la personne débutante en approchant son pendule des mains du débutants. Mais la meilleurs manière d'évaluer ses propres aptitudes, c'est encore de s'exercer patiemment, sans se décourager, même si au début on ne parvient pas toujours au résultat escompté. Certaines personnes sont plus aptes au maniement de la baguette que du pendule.
Vos capacités peuvent aussi varier d'un jour à l'autre, suivant l'état pathologique, la fatigue et autres facteurs. Par ailleurs, il faut éviter l'autosuggestion et les idées préconçues. Mertens fait les recommandations suivantes :
- poser les pieds bien à plat sur le sol ;
- ne croisé ni les jambes ni les bras, afin de ne pas mêler les polarités des côtés gauche et droit, car cela diminue considérablement la sensibilité radiesthésiste ;
- ne pas porter de vêtements trop serrés, se sentir à l'aise pour travailler ;
- opérer en pleine lumière, car l'obscurité engourdie les sens ;
- enlever bracelets et bagues et toute autre masse métallique importante ;
- tenir les instruments, baguette ou pendule, sans crispation, en souplesse ;
- travailler avec calme et sans précipitation, ne pas s'énerver ;
- sur le terrrain, éviter de travailler dans la pluie ou le vent ;
- ne pas travailler après un repas copieux ;
- occasionnellment désimpregner les instruments ;
- se reposer de temps en temps ;
- ne pas travailler sous l'emprise de la fatigue, d'une émotion ou après une course ;
- enfin, éviter les curieux, et surtout les sceptiques, leur présence étant préjudiciable.