Recherche personnalisée

vendredi 20 mars 2009

Détails importants pour les deux instruments

Deux critères concernant les deux instruments radiesthésiques doivent être absolument respectés :



  • Ne pas changer de pendule ou de baguette une fois que l'on a trouvé les instruments qui conviennent.


  • Ne pas prêter son instrument lorsque l'on aura senti le mouvement. Tenez compte du fait que le pendule ou la baguette sont imprégnés d'ondes personnelles qui se déchargeraient si une tierce personne intervenait.

Comment fabriquer une baguette? (radiesthésie)

Les baguettes peuvent être en bois tendre afin de ne pas rompre sous l'action de la saute. Le coudrier ou l'olivier sont préférables, car ils conservent leur élasticité plus longtemps. Atrement, on peut utiliser d'autres matériaux flexibles, de section arrondie ou plate : métaux, plastiques, fanons de baleine, etc., en les liant en forme de Y. La distance entre les deux extrémités supérieures ne dépassera pas 50 centimètres.

Pour réaliser une baguette traditionnelle en bois, on choisit une branche de coudriers, de cerisier, d'olivier, de jonc, de tamarin, ou, comme le font les soviétiques, de saule ou de pêcher. Elle sera composée de deux branches, de préférence de même force et les plus droites possible, de 33 à 35 centimètres de long. Il faut qu'elles soient de même calibre : 2 à 5 milimètres. Le professeur S. Dorey conseille de sélectionner la branche mère de 5 à 10 centimètres de la naissance des rejets. On ligature les deux morceaux à l'une des extrémités avec un fil de chanvre, de lin, ou même avec un fil métallique. Attention, ne pas utiliser des branches fourchues car elles auront sûrement perdu leur pouvoir. Le baron Beausoleil faisait la recommandation suivante : " Le bois de la baguette doit être coupé en juillet, aout ou septembre, un mercredi, jour de mercure, toujours représenté avec une baguette. Il faut couper le bois d'un seul coup avec une lame de couteau bien acérée et opérer en période de pleine lune."


Signalons que la baguette métallique tourne sur son axe bien plus facilement que la baguette en bois. De nombreux radiesthésistes pensent que la baguette métallique a une durée de vie très longue tandis que la sensibilité de la baguette de bois diminue au bout de trois ou quatre sessions.


A l'heure actuelle, les baguettes en os de baleine remportent un grand succès. Elles sont formées de deux tiges de calibres régulier, de section carrée ou rectangulaire.


On doit choisir des tiges dotées d'un plan afin que les deux parties ne tournent pas l'une autour de l'autre on les ligature à l'aide d'un fil métallique, ou mieux, d'un fil de chanvre ou de lin.

lundi 16 mars 2009

Comment fabriquer un pendule? (radiesthésie)


Pour fabriquer un pendule il suffit d’accrocher un poids au bout d’un cordon ou d’une chaînette de 20 centimètres de long au maximum. A la partie supérieure, on peut fixer un anneau, pour plus d’assurance (il faut toujours le tenir entre le pouce et le médius). Le matériau utilisé importe peu, l’important est qu’il oscille. Pour signaler la découverte que l’on espère, il effectue, presque toujours, des girations, parfois des élipses, carrés, rectangles… avec plus ou moins d’énergie. On dit que cela dépend de celui qui tient l’instrument. La vitesse du mouvement dépend exclusivement de la longueur du fil qui, elle, est au goût de chacun , dans la limite moyenne de 15 à 20 centimètres.

Il est pratique d’adapter une barrette autour de laquelle on enroule le fil ou la chaînette pour en régler la longueur. Le père Henry de France avait conçu le sien de cette manière : il déroule lentement le fil du pendule au-dessus du corps étudié en lui imprimant étudié en lui imprimant un léger mouvement pendulaire. Le moment où le pendule commence à tourner, dans un sens ou dans l’autre, correspond à la longueur adéquate du fils. Certains radiesthésistes astucieux plcant un morceau de cire sur le fils qui adhère ainsi légèrement aux doigts et dispense de serrer le pendule trop fort. La nature des composants du fils n’a aucune importance, à l’exception du fer aimanté. Certains sourciers utilisent une montre au bout de sa chaîne ou un simple fil de plomb.

samedi 14 mars 2009

Le pendule (radiesthésie)

C'est sans doute l'instrument le plus utile et le plus exacte des deux. Selon Mertens, toute masse suspendue au bout d'un fil ou d'une chaine constitue un pendule. On peut donc définir le pendule comme étant un corps de métal, de bois, de verre ou de crystal, isolant ou non, soumis à la gravité et mobile autour d'un point fixe.

En 1789, le professeur Antoine Gerboin réalisa une expérience à l'aide de cylindres et de sphères suspendus au bout d'une ficelle. En 1803, Albert Fortis adopta cette méthode et utilisa, en guise de pendule, un cube de pyrite de soufre ou de fer fendu à un fil. Peu après, le chimiste Chevreul employa un anneau de fer pour ses expériences. En 1860, l'abbé Descosse, sourcier, réhabilita définitivement le pendule grâce auquel il obtint de brillant succès. Au début de sa carrière, l'abbé Mermet utilisait sa montre comme un pendule. Par la suite, il créa un modèle en forme de poire se dévissant et pouvant contenir le témoin de l'objet recherché. Depuis vingt-cinq ans, les radiesthésistes ont l'habitude de créér le type de pendule qui leur convient.


Il existe actuellement plus de quatre mille modèles de pendules. Cependant, comme pour la baguette, les pendules les plus simples sont souvent les meilleurs.


Ce qui importe le plus est son poids qui doit être calibré par rapport au tempérament de l'opérateur. Un radiesthésiste expérimenté peut se servir d'un pendule de 35 grammes suspendu à un chaîne d'environ 10 centimètres. Le débutant, lui, doit commencer avec un pendule de 80 grammes, et réduire le poids à mesure que grandit son expérience.


Les pendules de bois noir sont excellents et de nombreux modèles vendus dans le commerce offrent de bons résultats. Il faut éviter le pendules de couleur. La plupart des radiesthésistes n'accordent aucune importance à la couleur du pendule, mais certains, comme Henry Mager, attribuent une grande valeur aux couleurs. Ils disent qu'elles agissent sur les réactions provenant des champs de force. Chaque radiesthésistes croit posséder le meilleur pendule. En réalité, c'est une question d'adaptation des réflexes. En d'habituant à un pendule, on fait corps avec lui. En changeant de pendule, on doit refaire le travail d'adaptation.


La forme du pendule est une question secondaire, même si de célèbres radiesthésistes préfèrent la forme sphérique. Il faut savoir qu'aucune forme actuellement vendue dans le commerce ne facilite particulièrement le travail ni n'augmente la sensibilité de l'opérateur.


La sensibilité, dit Mertens, c'est le radiesthésiste qui se la crée, par le travail et la pratique. C'est une loi à laquelle personne n'échappe.

jeudi 12 mars 2009

Comment utiliser la baguette en radiesthésie?


Le marché regorge de baguettes dite spéciales, mais, en général, il faut se méfier de ce genre d'instruments.

Il existe des baguettes de diverses essences de bois, de couleurs et de formes variées. Il existe aussi des baguettes métalliques, en argent, cuivre, fer et même en alliage, destinées à la prospection minière, mais les meilleurs sont certainement les plus simples. Notez que l'utilisation d'un témoin à la place d'une baguette métallique conduit au même résultat. Aujourd'hui, on trouve des baguettes souples en plastique ou en métal, mais on utilise toujours la baguette de coudrier.

La baguette est un exellent instrument d'exploration sur le terrain pour la prospection d'eau, de charbon, de minéraux, etc. Elle peut aussi servir en laboratoire, mais le pendule est recommandé de préférence pour des opération qui exige de la précision. Il est certain que les deux instruments se complètent et qu'il vaut mieux s'habituer aux deux.

Reconnaissons pourtant que les adeptes du pendule sont plus nombreux que ceux de la baguette car celle-ci est plus difficile à manier. Elle est moins précise, sauf peut-être pour les recherches en extérieur. L'avantage du pendule réside dans le fait de pouvoir tenir un témoin dans sa main libre.


Il y a deux manières également bonnes de tenir la baguette, à condition que les mains soient toujours tournées vers le haut :

- à pleine main, les doigts tournés vers le haut, repliés sur la baguette dont les extrémités sortent entre le pouce et l'index ;

- plus légèrement, les doigts tournés vers le haut, les pouces placés aux extrémités de la baguette, celle-ci reposant entre l'index et le médius.


La première manière est recommandée pour les grandes baguettes et aussi par mauvais temps, lorsqu'il y a du vent, par exemple.


Quelques conseils pratiques :


Pour utiliser la baguette, vous devez tenir compte d'un certain nombres de facteurs.


  • Il n'est pas necessaire de tenir la baguette serrée entre ses doigts : mieux vaut la maintenir en position instable, afin qu'elle se mette en mouvement à la moindre sollicitation.

  • Les extrémités de la baguette très légèrement, afin qu'elles fassent un angle d'environs 45°.

  • En cas d'absence de réaction, il conviendra de régler l'ouverture de l'angle jusqu'a ce que l'on trouve la position optimale.

  • Il faut tenir la baguette pointant légèrement vers le haut, la pointe à la hauteur du plexus solaire.

  • La baguette sera attirée vers le haut ou le bas lorsque l'on passera au dessus d'un champ d'action radiesthésique. Prenez soin de toujours maintenir les coudes aux hanches.

  • La direction que prendra la baguette dépendra de la position de l'opérateur et de celle du genre de zone rencontré.

  • Il faut opérer avce souplesse. La baguette est légère et la force qui la fait sauter est infinitésimale, quasi imperceptible.

  • Mettez-vous en état de réceptivité, c'est le secret de la radiesthésie. Le cardinal Mercier recommandait de "penser à se que l'on fait sans forcer les faits. Si vous chercher de l'eau, dites-vous "y-a-t'il de l'eau ici?", mais jamais, "il y a de l'eau ici"... Vous n'en savez rien. Soyez à ce que vous faites... "Je cherche de l'eau" et non pas "Ce soir, je vais au cinéma", par exemple.

  • Ne vous souciez pas de la baguette autrement que por la maintenir correctement. Lorsqu'elle se mettra en mouvement, il sera temps de se demander : "Pourquoi se met-elle en mouvement dans ce sens et pas dans l'autre?" Ensuite, vous pourrez interpréter les mouvements.

La majorité des radiesthésistes fabriquent eux-même leur baguette. Certains leur donnent des formes étonnantes en tire-bouchon, en tortillon. M. Framery fit la sienne en forme d'antenne d'insecte, le frère Padey assembla en un même instrument la baguette et le pendule.

mardi 10 mars 2009

Comment pratiquer la radiesthésie?


L'art du sourcier et de la radiesthésie n'est pas l'apanage de quelques privilégiés. Si l'on se réfère à V. Mertans, les sourciers d'antans se transmettaient leus secrets de père en fils sans se préocuper le moins du monde si leur enfant en avait la capacité. Ce n'est que très récemment que des personnes instruites on fait des recherches dans se domaine, donnant naissance à la radiesthésie proprement dite. Les méthodes sont empiriques et évolues rapidement. Elles décrivent pour la plupart des méthodes utilisées par les pioniers de la Radiesthésie. Par exemple l'abbé Bouly inventa la méthode dite du "plan solaire", l'abbé Mermet quand à lui inventa la méthode des témoins comprenant douze éléments constitutifs.


On peut utiliser les deux méthodes conjointement. On peut dire que la quasi-totalité des méthodes radiesthésiques dites "physique" s'inspirent des techniques mise au point par les deux abbés, avec presque autant de variantes que d'opérateurs. En principe, si l'on veut connaître son degré de sensibilité, on doit faire appel à un radiesthésiste confirmé et se méfier des imcompétents qui font légions. Celui-ci sait immédiatement le degré d'aptitude de la personne débutante en approchant son pendule des mains du débutants. Mais la meilleurs manière d'évaluer ses propres aptitudes, c'est encore de s'exercer patiemment, sans se décourager, même si au début on ne parvient pas toujours au résultat escompté. Certaines personnes sont plus aptes au maniement de la baguette que du pendule.


Vos capacités peuvent aussi varier d'un jour à l'autre, suivant l'état pathologique, la fatigue et autres facteurs. Par ailleurs, il faut éviter l'autosuggestion et les idées préconçues. Mertens fait les recommandations suivantes :

- poser les pieds bien à plat sur le sol ;

- ne croisé ni les jambes ni les bras, afin de ne pas mêler les polarités des côtés gauche et droit, car cela diminue considérablement la sensibilité radiesthésiste ;

- ne pas porter de vêtements trop serrés, se sentir à l'aise pour travailler ;

- opérer en pleine lumière, car l'obscurité engourdie les sens ;

- enlever bracelets et bagues et toute autre masse métallique importante ;

- tenir les instruments, baguette ou pendule, sans crispation, en souplesse ;

- travailler avec calme et sans précipitation, ne pas s'énerver ;

- sur le terrrain, éviter de travailler dans la pluie ou le vent ;

- ne pas travailler après un repas copieux ;

- occasionnellment désimpregner les instruments ;

- se reposer de temps en temps ;

- ne pas travailler sous l'emprise de la fatigue, d'une émotion ou après une course ;

- enfin, éviter les curieux, et surtout les sceptiques, leur présence étant préjudiciable.